Les questions fréquentes

Qu'est-ce qu' une école indépendante - alternative - hors contrat ? 

Voici comment la Fondation Pour l’Ecole définit les écoles indépendantes :
    “Les écoles hors contrat sont celles qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat, au sens de la Loi Debré de 1959. C’est une désignation strictement administrative qui ne dit rien sur la réalité profonde de ces écoles. Nous pouvons aussi les nommer écoles libres (dans la mesure où elles sont libres de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes et du choix de leurs équipes éducatives) ou  encore écoles indépendantes (désignation qui souligne qu’elles ont été créées par la société civile, non par l’Etat).
    La grande variété des écoles indépendantes enrichit l’offre scolaire française, ce qui accroit utilement les chances des parents de trouver une école qui convienne à leur enfant


Les écoles indépendantes scolarisent près de 75 000 élèves dans plus de 1530 établissements. 
Les écoles indépendantes présentent des garanties de qualité. Leur existence est régie par le Code de l’éducation, qui définit un cadre juridique exigeant.

  •  Elles sont soumises à des inspections plus complètes et approfondies que les autres écoles.
  • Elles sont tenues à une obligation de résultats, dans la mesure où leurs effectifs et leur équilibre financier dépendent directement de la satisfaction des familles.
  • Leur liberté permet de s’adapter rapidement et facilement aux besoins des élèves. Elles utilisent des pédagogies ayant fait leurs preuves.
  • Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l’établissement.
  • Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l’épanouissement de l’enfant. Les écoles indépendantes ont des directeurs et des enseignants motivés : ils ont choisi d’être dans cette école précise.
  • Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l’assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s’enrichissent mutuellement.
  • Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de “capitaineries” où les grands aident les petits, responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l’entretien des locaux et du service de cantine…
  • Ces écoles s’intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.  Ces écoles se donnent pour but d’apporter une éducation durable aux enfants : elles les  aident à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie.

A la rentrée 2019, 113 écoles ont ouvert !”

Quelle est la place des parents ?

   L'adhésion totale des parents au projet pédagogique est nécessaire. En effet, inscrire son enfant à l'école Les Cricouis ne va pas de soi aujourd’hui car c’est une façon de sortir des sentiers battus, de prendre de la distance par rapport à un modèle très connu et qu’ont vécu la majorité des parents.  
   Les parents sont donc pleinement les alliés et les partenaires de l’école. Ils sont membres adhérents et sont éligibles au Bureau de l’association Les Cricouis qui gère l’école.
   De plus, les parents sont chaleureusement invités à nous rendre visite quand ils le souhaitent, pour aider à “enseigner” ou participer aux tâches les plus variées.

   Comme l’explique Daniel Greenberg, “les parents font intégralement partie du tableau depuis le début. […] D’abord parce que l’éducation des enfants relève avant tout de la responsabilité des parents. Ils mettent des enfants au monde et c’est leur devoir sacré de les élever jusqu’à les rendre indépendants. Les écoles sont là pour les aider dans cette tâche, et pas pour les en exclure.”

Mon enfant peut-il passer un diplôme, rejoindre le système classique, poursuivre des études supérieures ?

Les enfants, à l’école Les Cricouis, comme dans toute école hors-contrat, doivent avoir acquis, à la fin de leur scolarité, les fondamentaux listés par l’Education Nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 
    Si l’enfant le souhaite, et seulement à sa demande - pour que sa motivation soit intrinsèque - il peut passer les diplômes qu’il veut. L’école lui facilite l’accès à toutes les ressources qu’il juge nécessaires, matérielles et humaines. L’expérience montre que les enfants réussissent le plus souvent les diplômes qu’ils souhaitent passer car leur motivation ne vient que d’eux-mêmes. 
    Si l’enfant doit rejoindre le système classique, c’est tout à fait possible. 
Soit c’est une volonté de l’enfant et c’est donc en conscience et mature qu’il suivra une scolarité choisie et non subie. C’est une clé essentielle de la réussite.  Soit l’enfant ne l’a pas choisi et dans ce cas, s’il est vrai qu’à l’instant T , il n’y a pas de garantie qu’il soit “au niveau” de ses homologues scolarisés dans le système traditionnel,  en revanche, grâce à la philosophie et aux valeurs transmises et vécues à l’école, il aura acquis suffisamment de confiance en lui et d’autonomie pour s’adapter le mieux possible à son entrée dans le système classique. 

L' école peut-elle accueillir des enfants handicapés ?

L’école Les Cricouis se veut un lieu ouvert à toutes et tous, donc tous les enfants y sont les bienvenus. Au niveau de l’infrastructure, l’école est apte à accueillir des enfants handicapés. Au niveau de l’encadrement, le personnel de l’école n’étant pas formé pour le moment, les enfants présentant des handicaps reconnus devront être accompagnés par un-e AESH ou AVS à la charge des parents. L’entretien préalable permettra aux parents et à l’équipe de vérifier que la grande liberté proposée au sein de l’école répond bien aux besoins de tous les enfants. Certains, par exemple, peuvent nécessiter des rituels fixes et répétés et ainsi ne pas trouver les repères suffisants à leur sérénité au sein de notre école.